Motorhead - No Sleep 'til Hammersmith

Publié le par 180gr

Hammersmith.png

Universal réedite le 1er live officiel de Motorhead dans sa série "Back To Black". Rappelons brièvement que cette série réédite en vinyle 180 grammes les plus grands albums du pléthorique catalogue d'Universal Music. Certains albums bénéficient d'un coupon avec lequel on peut télécharger la version mp3, pas celui-ci malheureusement. Il est quand même dommage qu'Universal, vu sa stature et ses moyens, ne systématise pas cette pratique. A part cela, l'objet est très bien réalisé, conforme aux standards actuel du haut de gamme, avec un vinyle bien lourd, une pochette correctement imprimée en tout point identique à l'originale (sauf le code-barre). La pochette intérieure en couleurs est également reproduite. Du bon travail en somme.

 

Ce live n'a pas été enregistré à l'Hammersmith Odeon de Londres, comme son nom pourrait le laisser penser, mais durant la tournée de Motorhead, fin mars 1981 à Leeds et Newcastle, à l'exception du titre "Iron Horse", enregistré lui en 1980. Il à été classé n°1 à sa sortie en Grande-Bretagne. Il s'agit essentiellement en fait d'un Best-of live des 6 premières années du groupe. Tout les titres cultes des débuts du groupe son présents et la prestation du groupe est impressionnante à tout point de vue.

 

Il y un débat pour savoir quel est le meilleur disque live du monde. "Get Yer Ya-Ya's Out" des Stones, le "Live At Leeds" des Who ainsi que certains autres font parties de la short-list… Oubliez tout ça, le meilleur disque live du monde est définitivement celui-ci ! Parlons clairement. Le son n'est pas ici franchement exceptionnel. La captation de l'époque est correcte mais sans plus. Mais ce qui force le respect c'est la puissance, la cohésion et l'impact du trio. Les chansons sont de véritables petites bombes qui explosent toutes les unes après les autres, en évitant tous les poncifs et autres lourdeurs du "métal". Pas de solos de 3 plombes, pas de voix grotesque (genre sur-aigu ou au contraire d'outre-tombe), pas d'effet de style à 50 cts. Motorhead est un groupe de métal qui joue en fait comme des punks. Le problème de Motorhead (ou la solution, tout dépend du point de vue) est que personne n'à jamais dit à Lemmy qu'il jouait de la basse… Donc il balance allègrement des power-chords au médiator sur sa Rickenbaker. Le déluge sonore qui en résulte est en grande partie responsable de l'énorme son produit par le groupe. Ajoutez à cela la batterie de Phil "Animal" Taylor (son surnom parle pour lui), et la guitare de Fast" Eddie Clark (idem concernant le surnom), et vous obtiendrez l'ouragan sonore nommé Motorhead.

 

Pour en revenir à la qualité sonore du disque, le seul vrai problème de ce disque est son manque de basse, ce qui est quand même un comble… La scène sonore est bien représentée, bien étagée, avec pas mal de profondeur. L'ambiance de la salle est palpable, le mixage est bon. Tout est là, mais il manque juste un peu de basse. Au final, ce n'est pas trop grave, c'est bien pour ça que vous avez un bouton de réglage des basses sur votre ampli…

 

Merci à ma carte de crédit et à amazon pour cette chronique.

Plus d'infos ici : link

 

Motorhead 

No Sleep 'til Hammersmith

600753120767

Face A :

1. Ace of Spades

2. Stay Clean

3. Metropolis

4. The Hammer

5. Iron Horse/Born to Lose

6. No Class

 


Face B :

1. Overkill

2. (We Are) the Road Crew

3. Capricorn

4. Bomber

5. Motörhead

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article